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Identifier le hochet - lié à la poulie ?

23K views 25 replies 6 participants last post by  skirmich  
#1 ·
2006 MDX, 140 000 miles - J'entendais un bruit de tic-tac provenant des poulies lorsque le moteur tournait au ralenti et sous charge (lorsque j'ai mis la climatisation en marche), et j'ai d'abord pensé qu'il y avait un problème avec l'embrayage de la climatisation. Après avoir fouillé ici et sur YouTube (ce type avait EXACTEMENT le même bruit -
), cela m'a amené à croire qu'il s'agissait d'un problème de poulie de tension/ralenti. J'ai remplacé l'ensemble du tendeur (avec 2 nouvelles poulies dessus), et le bruit d'origine semble avoir disparu, mais j'ai maintenant un nouveau bruit de cliquetis/tic-tac plus fort.

J'ai fait quelques vidéos du nouveau bruit
1.
- Avancez jusqu'à la marque des 35 secondes pour l'entendre plus prononcé. Lorsque la voiture n'est pas en prise (pas de charge sur le moteur), le cliquetis est minime. Une fois que je l'ai mis en prise, le bruit devient plus fort, et si j'appuie légèrement sur l'accélérateur, il cliquète encore plus fort (ce que vous entendez à la marque des 35 secondes).

2.
- vue sous le capot. Vous pouvez l'entendre dès le début de la vidéo, mais c'est probablement le plus prononcé à la toute fin de la vidéo. J'enlève même la moindre tension de la courroie (ce que vous voyez dans la vidéo lorsque je pousse le tendeur), le bruit de cliquetis s'arrête.

Des idées de ce que cela pourrait être ?
 
#2 ·
C'est très probablement un mauvais tendeur de courroie serpentine. Oui, j'ai lu que vous venez de le faire. Mais c'est exactement le son qu'ils font quand ils sont défectueux.

Bon moyen de vérifier le tendeur ? S'il a besoin de chauffer, faites-le. Amenez-le au point où le moteur en marche le fera. Coupez le moteur. Maintenant, prenez votre outil de tendeur (je vois que vous en avez un) et augmentez et relâchez lentement la tension. Si vous entendez un bruit de grincement quelconque, vous avez une bague de liaison dans le pivot du tendeur et l'ensemble doit être remplacé. Encore une fois dans votre cas.
 
#3 ·
Cela ressemble beaucoup à un mauvais tendeur de courroie serpentine. Oui, j'ai lu que vous venez de le faire. Mais c'est exactement le son qu'ils font lorsqu'ils sont défectueux.

Bon moyen de vérifier le tendeur ? S'il a besoin de chauffer, faites-le. Amenez-le au point où le moteur en marche le fera. Coupez le moteur. Maintenant, prenez votre outil de tension (je peux voir que vous en avez un) et augmentez et relâchez lentement la tension. Si vous entendez un grincement de quelque nature que ce soit, vous avez une bague grippée dans le pivot du tendeur et l'ensemble doit être remplacé. Encore une fois dans votre cas.
Merci pour la réponse rapide - il n'a pas besoin de chauffer pour faire le bruit, il le fait immédiatement quand je démarre la voiture. Je n'entends aucun grincement lorsque j'augmente/relâche la tension, juste ce tic-tac.

Juste pour être sûr que je vous comprends bien, vous dites que ce n'est pas l'une des poulies, mais le tout nouveau tendeur lui-même (qui vient d'être remplacé) ? Y a-t-il une autre façon de le dépanner pour l'isoler au tendeur afin de déterminer si j'ai eu un citron ?

Je vais essayer de faire une autre vidéo - c'est plus fort quand il est en prise (pied sur le frein à un arrêt). Je veux juste être sûr que c'est ça avant de l'échanger.
 
#4 ·
Voici une autre vidéo où vous pouvez l'entendre clairement - elle est en prise au début de la vidéo et fait du bruit. Vers 10 secondes, je passe au point mort et le son devient beaucoup plus faible, mais peut encore être faiblement entendu, puis je repasse en prise à 18 secondes. Vers 40 secondes, je passe en position de stationnement et le son disparaît presque complètement. Ensuite, je repasse en prise à 52 secondes, ce qui le démarre immédiatement, puis j'allume immédiatement la climatisation et cela semble s'arrêter. Climatisation éteinte 1:01 (voiture toujours en prise) et le bruit revient immédiatement. Donc, il ne fait du bruit que lorsqu'il est en prise au ralenti (et est le plus fort) ou au point mort
 
#6 ·
Mais si ce n'est pas le tendeur et que le bruit est certainement déclenché par la mise en marche et l'arrêt du compresseur de climatisation, alors vous regardez très probablement ce compresseur et/ou l'embrayage du compresseur.
 
#7 ·
Mais si ce n'est pas le tendeur et que c'est à coup sûr le compresseur de climatisation qui se met en marche ou s'arrête qui déclenche le bruit, alors vous regardez très probablement ce compresseur et/ou l'embrayage du compresseur.
Passer une vitesse semble le déclencher le plus, et puis si je suis en prise et que j'allume la climatisation (la charge sur le moteur change), il semble disparaître.

Auparavant, le simple fait d'allumer la climatisation faisait du bruit (bruit différent, identique à la toute première vidéo que j'ai postée), c'est pourquoi j'ai remplacé le tendeur en premier lieu. Maintenant, avec le nouveau tendeur, le bruit sonne différemment et est beaucoup plus fort, et allumer la climatisation le rend en fait plus silencieux
 
#8 ·
Pourquoi ne pas simplement enlever la courroie et voir si le bruit est toujours là ? S'il disparaît, c'est soit le tendeur, soit la climatisation, soit l'alternateur.

S'il est toujours là, il pourrait s'agir de votre pompe de direction assistée. Ensuite, enlevez la courroie de la pompe de direction assistée pour voir si elle disparaît.

Le MDX est bien car la pompe à eau est entraînée par la courroie de distribution, vous pouvez donc le faire tourner pendant un certain temps pour écouter le bruit sans surchauffer votre moteur. Cependant, ne le faites pas fonctionner trop longtemps comme ça, car cela videra votre batterie.
 
#10 ·
Pourquoi ne pas simplement enlever la courroie et voir si le bruit est toujours là. S'il disparaît, c'est soit le tendeur, la climatisation ou l'alternateur.

S'il est toujours là, cela pourrait être votre pompe de direction assistée. Ensuite, enlevez la courroie de la pompe de direction assistée pour voir si elle disparaît.

Le MDX est bien car la pompe à eau est entraînée par la courroie de distribution, vous pouvez donc le faire fonctionner pendant un certain temps pour écouter le bruit sans surchauffer votre moteur. Cependant, ne le faites pas fonctionner trop longtemps comme ça car cela videra votre batterie.
Cela ne va pas aider, le bruit n'est là que lorsque je passe la voiture en vitesse au ralenti. En vitesse (et en faisant du bruit), si je relâche très légèrement la tension avec mon outil de courroie serpentine, le bruit s'arrête. De même, si j'allume également la climatisation (augmentant la charge de tension), il s'arrête également. Donc, il ne fait le bruit qu'à une tension spécifique.
 
#12 ·
Il existe une solution TRÈS simple et peu coûteuse. Achetez un stéthoscope de mécanicien et explorez les suspects probables lorsqu'il fait du bruit. Les résultats seront évidents... lorsque vous poserez la tige sur le composant bruyant, vous saurez !

Résultats de la recherche pour : 'stethoscope'
J'en ai commandé un sur Amazon, mais il n'arrivera que demain. Comment détecter un mauvais roulement avec le stéthoscope (puisque les poulies tourneront) ?
 
#13 ·
Je viens d'écouter le clip vidéo et je suggérerais que cela n'a peut-être rien à voir avec la courroie (ou quoi que ce soit qui y est connecté)... Il pourrait s'agir d'un support moteur, ou d'un autre élément métal sur métal qui se touche à peine. La bonne nouvelle, c'est que ce stéthoscope vous aidera toujours à le traquer... plus le bruit est fort à travers le stéthoscope, plus vous êtes proche de la source de ce bruit.
 
#14 ·
Vous placez la "sonde" du stéthoscope (en gros, une tige métallique) sur l'élément que vous vérifiez. Évidemment, vous ne pouvez pas le mettre directement sur une poulie ou un roulement en rotation, mais vous pouvez vous rapprocher suffisamment pour discerner le coupable. Placez la sonde sur la pompe de direction assistée ou l'alternateur, et si le problème est l'un de ces roulements qui lâche, vous entendrez clairement le bruit à travers le boîtier de la pompe/de l'alternateur. Idem pour le compresseur de climatisation. Vous pourriez placer la sonde sur le boîtier du tendeur de courroie (entre les deux poulies), bien que je suppose qu'il est prudent de l'exclure à ce stade. Pas beaucoup d'autres choses peuvent causer le bruit, à mon avis...

Je viens d'écouter le clip vidéo, et je suggérerais que cela n'a peut-être rien à voir avec la courroie (ou quoi que ce soit qui y est connecté)... Il pourrait s'agir d'un support moteur, ou d'un autre élément métal sur métal qui se touche à peine. La bonne nouvelle, c'est que ce stéthoscope vous aidera toujours à le traquer... plus le bruit est fort à travers le stéthoscope, plus vous êtes proche de la source de ce bruit.
Le stéthoscope est arrivé aujourd'hui et j'ai essayé - je ne suis pas sûr exactement quel type de son je devrais écouter. Tout est fort, donc je ne sais pas ce qu'est un son "normal" par rapport à un son "non normal". J'ai placé la sonde sur l'embrayage de la climatisation (la climatisation était éteinte), et cela sonnait un peu rugueux (alors que la poulie de l'alternateur était beaucoup plus forte, mais plus lisse), mais je ne sais pas si le son de l'embrayage de la climatisation était mauvais ou non.
 
#15 ·
Tout d'abord, j'ai enlevé la courroie de serpentin et j'ai fait tourner le moteur, j'ai passé la vitesse, etc. et aucun bruit, donc ça doit absolument être quelque chose entraîné par la courroie.

J'ai remplacé l'embrayage et le roulement de la climatisation, car le bruit semblait venir de là, d'après mes compétences de débutant en matière de stéthoscope. Malheureusement, cela n'a fait aucune différence, donc il semble que ce ne soit pas le coupable.

Ma prochaine supposition, puisque le bruit semble définitivement se situer dans cette zone, est de remplacer à nouveau l'alternateur. J'en ai mis un il y a moins d'un an, peut-être que le roulement est mauvais - du moins c'est ma seule supposition maintenant, car je m'arrache les cheveux en essayant de comprendre quel est le problème.
 
#16 ·
Faites tourner l'alternateur à la main pour voir s'il émet des grincements ou des bruits de frottement.

Étant donné que vous avez remplacé l'alternateur l'année dernière, c'est ce que je soupçonnerais, à moins que vous ne l'ayez remplacé par un tout neuf de Honda.

Les personnes qui reconstruisent des alternateurs sont vraiment des gens ringards. Ils arracheraient les joints des roulements et les rempliraient de graisse au lieu d'en mettre un nouveau. Quand ils mettent un nouveau roulement, c'est toujours un de ces roulements à la douzaine de Chine.

J'ai eu des alternateurs reconstruits qui ne durent pas plus d'un an ou deux. Quand ils commencent à faire du bruit, c'est invariablement le roulement avant.

Vous pouvez démonter l'alternateur et remplacer vous-même le roulement avant. C'est vraiment facile à faire. La taille est 6303 si ma mémoire est bonne.

http://www.amazon.com/6303-2NSE9-be...GVRE?ie=UTF8&keywords=6303 nachi&qid=1465348880&ref_=sr_1_4&s=industrial&sr=1-4

Bonne chance
 
#17 ·
J'ai remplacé tout l'alternateur (garantie à vie, donc cela ne m'a rien coûté), et cela n'a toujours pas résolu le problème. Sur un coup de tête, j'ai remis le tendeur d'origine (la pièce que j'ai remplacée deux fois) et le bruit est revenu comme il était au départ, un léger cliquetis. J'ai donc examiné de plus près le tendeur de remplacement de seconde monte que j'essayais de remplacer (Dayco Noslack), et il semble qu'il n'était pas identique à celui d'origine, en particulier le bras dessus (avec la poulie tendeur) était plus épais, ce qui réduisait l'espace entre le bras et le couvercle de la pompe à eau. Je vais essayer de prendre une photo pour illustrer ce dont je parle. Donc maintenant, je suis revenu à la case départ, avec un nouveau roulement d'embrayage, un nouvel alternateur et le tendeur d'origine d'usine. Maintenant, je me demande si je dois débourser les 150 $ pour un tendeur Honda chez le concessionnaire pour voir si cela résout le problème, ou simplement me rendre et le faire diagnostiquer. Mis à part le tendeur, d'autres idées sur la cause possible ? Le support qui se trouve juste à côté de la courroie est bon, donc ce n'est pas ça. Le bruit semble définitivement le plus prononcé dans la zone autour du tendeur/alternateur/compresseur, mais encore une fois, les 3 ont été remplacés, mais le nouveau tendeur de seconde monte semble avoir causé un bruit encore plus fort lorsqu'il était en place.
 
#19 ·
N'abandonnez pas encore. Si ma mémoire est bonne, la poulie tendeur a une taille de roulement remplaçable 6303-2RS (2RS = joint en caoutchouc des deux côtés). Commandez-le et sortez l'ancien roulement, chauffez la poulie avec un pistolet thermique à environ 160F, puis insérez le nouveau roulement. Si vous chauffez d'abord la poulie, il est plus facile d'insérer le nouveau roulement.

J'ai utilisé le Nachi 6303-NSE fabriqué au Japon (identique au -2RS) sur Amazon, qui coûte moins de 10 $. Il n'y a pas besoin d'un nouveau tendeur complet.

Cependant, retirez d'abord l'ancien tendeur et lisez le numéro de roulement à partir de là, car ma mémoire pourrait être défaillante concernant la référence du roulement.

Sachez que la poulie est maintenue par un boulon avec un filetage LH, vous devez donc tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour retirer ce boulon.

J'ai un MDX 2001 avec une seule poulie, mais votre année de modèle pourrait avoir deux poulies à la place.

Bonne chance.
En fait, je l'ai déjà fait - actuellement, le corps du tendeur d'usine d'origine a 2 nouvelles poulies du tendeur (de rechange) que j'ai acheté. J'essayais d'isoler le problème. Sur cette base, le bruit est tel qu'il était à l'origine, donc si le problème de fond est bien lié au tendeur, c'est dû au corps du tendeur et non à l'une des poulies qui s'y trouvent
 
#20 ·
Je viens de réaliser quelque chose. Certaines années de modèle (disons vers le milieu des années 2000) présentent une situation où les tendeurs de remplacement interfèrent avec une nervure de renforcement sur le couvercle inférieur de la courroie de distribution. La modification consiste à couper/meuler la nervure avant d'installer le nouveau tendeur.
 
#21 ·
Je viens de réaliser quelque chose. Certaines années de modèle (disons vers le milieu des années 2000) présentent une situation où les tendeurs de remplacement interfèrent avec une nervure de renfort sur le couvercle inférieur de la courroie de distribution. La modification consiste à couper/meuler la nervure avant d'installer le nouveau tendeur.
J'ai une 2006, je vais fouiller dans les forums pour voir si je peux trouver plus d'informations. Cela semble plausible pour le bruit et le comportement que je constate avec le nouveau tendeur - je vais le retirer à nouveau demain et jeter un coup d'œil
 
#24 ·
Oh nscarnati, dis-moi s'il te plaît si tu as compris quel était le problème. J'ai un MDX 2011 avec un son très similaire. J'ai remplacé le tendeur il y a quelques semaines et cela a semblé régler le problème, mais la semaine dernière, j'ai remarqué que le bruit était revenu. As-tu fini par trouver la solution ?
 
#25 ·
Pour tous ceux qui ont ce problème, j'ai enfin trouvé la solution. Mon MDX 2011 a commencé à faire un bruit de cliquetis il y a quelque temps, alors j'ai remplacé la courroie et le tendeur par un de chez Autozone. Après une semaine ou deux, le cliquetis est revenu et après avoir joué avec pendant quelques jours, j'ai pu comprendre que le tout nouveau tendeur Autozone était la cause du cliquetis. Je crois que ce qui se passait, c'est que le tendeur n'avait pas autant de course qu'un tendeur d'origine, donc quand j'allumais la climatisation, cela faisait fluctuer la courroie en tirant le tendeur avec elle. Ensuite, la courroie fluctuait en arrière et le tendeur poussait dessus pour la maintenir tendue, mais en même temps, il atteignait le maximum de sa course, ce qui provoquait le son de "cliquetis". Lorsque j'ai remplacé le tendeur pour la première fois, le cliquetis s'est arrêté, mais c'est parce que j'ai également remplacé la courroie, donc après une semaine, la courroie s'est un peu étirée, ce qui a fait que le tendeur a recommencé à atteindre le maximum de sa course. J'ai acheté un tendeur de remplacement d'origine sur Amazon.com et le bruit n'est plus revenu depuis. J'espère que cela pourra aider quelqu'un d'autre.